Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique

Directeur de la publication

Bernadette Nadia Saou-Dufrêne

Date de parution

Mai 2014

Editeur

Hermann

Résumé de l’ouvrage

La première édition des Rencontres du numerique d’Alger, du 28 au 30 avril 2013, a porté sur les Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique. Co-organisée par l’Ecole nationale de conservation et de restauration des biens culturels et le Labex Arts H2H (universités Paris 8 et Paris Ouest) avec le Ministère de la Culture de la République algérienne, elle a constitué le point de départ d’une réflexion sur les questions suscitées par le concept de « patrimoines du Maghreb » et sur les possibilités ouvertes par la numérisation et la mise en ligne.

Les patrimoines du Maghreb ont certes fait l’objet d’études spécialisées mais, au moment où débute le vaste chantier de leur numérisation, il manquait une synthèse qui articule, à l’échelle de cette aire culturelle, les points de vue des historiens de la culture avec ceux des sciences de l’information et de la communication. C’est ce double point de vue qui constitue le fil directeur des actes du colloque : la mise en perspective historique permet de penser les défis posés par la numérisation de ces patrimoines, les conditions de leur diffusion et de leur transmission en matière d’inventaire, de documentation et de valorisation. Loin d’être une simple mise en forme technique, la numérisation exige en effet d’engager une réflexion sur la complexité des enjeux symboliques du patrimoine, réflexion alimentée ici par les contributions croisées d’universitaires et de professionnels des secteurs concernés


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.