REGARDS CROISÉS SUR L’ecole superieure des beaux-arts d’alger

Regards Croisés sur l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Alger est un site qui vise à porter un regard sur ce qui fait la spécificité de cette institution culturelle unique en Algérie.

À travers son histoire, la nature de son enseignement mais aussi son architecture, cet établissement est une institution vivante, profondément ancrée dans l’histoire de son pays.

Regards croisés s’attache à dresser un portrait de l’école à travers les yeux de ceux qui la font vivre : artistes, professeurs, étudiants.
Ce sont ces rencontres qui se trouvent au cœur de notre démarche, et qui viennent enrichir et illustrer les recherches que nous avons menées sur l’histoire de cette institution algérienne emblématique.

Depuis 2016, les étudiant(e)s du Master 2 Médiation Culturelle, Patrimoine et Numérique (MCPN) des Universités Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et Paris 10 Ouest Nanterre – La Défense, sous la conduite du Pr. B. N. Saou-Dufrêne (Paris 8) et du Pr R. Labrusse (Paris Nanterre), mènent un projet de valorisation et de recherche autour de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger.

Plus largement, le site Regards croisés sur les Beaux-Arts d’Alger a été conçu dans le cadre du laboratoire Mutations des musées au Maghreb (Labex Arts-H2H) et a pu voir le jour grâce au financement du programme Idefi Creatic.

Nous remercions l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger pour son accueil chaleureux qui nous a permis de mener à bien nos recherches.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.