Patrimoines du Maghreb et inventaires

Patrimoines du Maghreb et inventaires

Directeur de la publication :

Bernadette Nadia Saou-Dufrêne

Editeur :

Hermann

Date de parution :

Mai 2016

Résumé de l’ouvrage :

Considéré trop souvent comme un instrument technique destiné à recenser et à définir le statut juridique des biens culturels, l’inventaire est aussi une forme culturelle qui a une portée symbolique : il liste les patrimoines qu’un État reconnaît comme siens pour leur intérêt historique, scientifique ou esthétique. Par ailleurs, l’inventaire reflète les réévaluations au cours de l’histoire ; du fait de l’absence de continuité de l’État notamment en Algérie, celles-ci affectent particulièrement les patrimoines du Maghreb : l’inventaire fait la liste de patrimoines oubliés du temps de la colonisation. Ainsi, à travers les inventaires, ce sont les cultures du Maghreb et les conditions de leur exploration que l’on peut appréhender. La pensée même de l’inventaire évoluant du fait des possibilités ouvertes par le numérique (du fait du stockage et de la création de nouveaux corpus), le questionnement s’étend aussi aux nouveaux modes de saisie des patrimoines.

Cet ouvrage est issu des deuxièmes Rencontres du numérique d’Alger qui ont réuni, à la Bibliothèque nationale d’Algérie, une quarantaine de chercheurs venus du Maghreb et d’Europe.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Barbier (4 juillet 2016). Patrimoines du Maghreb et inventaires. Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique. Consulté le 8 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr37


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.