Numérisation du patrimoine : Quelles médiations ? Quels accès ? Quelles cultures ?

Numérisation du patrimoine, couverture

Sous la direction de

Bernadette Dufrêne, Madjid Ihadjadene et Denis Bruckmann

Avec la collaboration de

Benjamin Barbier

Préface de Bruno racine

Alors que nous avons pris l’habitude d’accéder en un clic à presque n’importe quelle œuvre du patrimoine – matériel ou immatériel –, la numérisation pose au moins trois questions : celle des accès, celle des médiations et celle de la culture informationnelle.
Accès : la généralisation de l’offre rendue possible par la numérisation et la mise en réseau sur le web se heurte aux questions de propriété. À qui doit appartenir le patrimoine numérisé : aux Etats ou aux entreprises qui investissent parfois à échelle industrielle ? Comment concilier le droit d’auteur avec la logique de diffusion dans l’intérêt général ? Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle forme d’économie culturelle ? Médiations : comment, à la faveur de la numérisation du patrimoine, le regard que nous portons sur les œuvres est-il construit ? Que devient la notion de collection ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement ou de participation ? Quelles sont les nouvelles pratiques professionnelles induites par la numérisation du patrimoine ?

Cultures numériques : comment caractériser les cultures informationnelles (information litteracy), les com- pétences qu’elles nécessitent en matière de lecture et de recherche d’information, les normes et les filtres qui sont mis en place ?
Tels sont les sujets issus des réflexions partagées lors du cycle de quatre journées d’études à la BnF « Institutions culturelles et nouvelles formes de médiation (2009-2010) ». Le lecteur, spécialiste ou simple usager, y trouvera, nous l’espérons, quelques balises utiles pour naviguer à l’ère du patrimoine numérisé.

Avec les contributions de Michel Arnaud, Michèle Battisti, Anne-Laure Brisac-Chraïbi, Denis Bruckmann, Bernadette Dufrêne, Gérald Grunberg, Marc Hiver, Raymond-Josué Seckel, Bernard Lang, Véronique Mesguich, Jean-Yves Mollier, Yann Moulier Boutang, Hervé Nabarette, Bruno Ory-Lavollée, Jacques Perriault, Vincent Puig, Daniel Renoult, Bernhard Rieder, Alexandra Saemmer, Sandra Travers de Faultrier, Geneviève Vidal et Corinne Welger-Barboza.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.