Glossaire des termes techniques

accès/accessibilité : Moyen de parvenir à une information sur le plan matériel ou intellectuel. Dans certains cas, l’information peut être obtenue mais ne peut être appropriée par l’usager (donc rendue accessible).

applications mobiles : programme téléchargeable, gratuit ou payant, exécutable sur un terminal mobile, de type smartphone ou tablette.

archives imprimées et audiovisuelles : Ensemble de documents, quelle que soit leur date, sur supports imprimé ou audiovisuel, produits ou reçus et conservés par toute personne physique ou morale ou par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de son activité.

bannière d’accueil : espace ou fenêtre dans une page web dévolu à un contenu de type graphique, le plus souvent un logo.

barre de recherche : espace ou fenêtre d’une page web comportant un formulaire de recherche.

base de données : Conteneur informatique permettant de stocker des données de manière structurée et lier entre eux différents types d’informations.

CMS : Acronyme de Content Manager System, Système permettant de mettre en forme un site web de manière simplifiée (exemples : SPIP, Drupal, WordPress, Joomla!…)

dispositifs tactiles : dispositifs dont la principale interface utilisateur est un écran répondant au toucher et permettant l’accès à des contenus multimédias.

document numérique : ensemble formé par une information et un support, ici un support numérique.

éditorialisation : organisation et structuration de contenus dans le champ de l’édition numérique.

exposition virtuelle : mode de présentation conçu pour la diffusion sur le web

immersion : création ou reconstitution d’environnements 3D le plus souvent à des fins d’interactivité

indexation (folksonomie) : action permettant le repérage d’un document à travers des mots clefs. Si ceux-ci proviennent de l’ensemble des utilisateurs, on emploie alors le terme de folksonomie.

interface : dispositif donnant accès aux fonctions du programme numérique

interactivité : qualité d’un dispositif permettant l’inscription des actions de l’usager, celles-ci entraînant une réponse de la part du logiciel.

interopérabilité : compatibilité entre des systèmes d’information différents en vue de la préservation et de l’identification d’un artefact numérique

internet des objets : Inclusion au sein du web d’objets connectés et interconnectés

langage informatique : langage formel permettant de structurer l’information et/ou de mettre en œuvre des actions

logo : signe visuel distinctif généralement associé à une entreprise ou à une institution

médiation(s) : ensemble des actions contribuant à produire le sens d’un objet culturel et en permettant l’interprétation

menu déroulant : Un menu déroulant est composé d’une liste d’options sur un menu interactif dans laquelle un internaute effectue une sélection pour poursuivre sa navigation.

multilinguisme : possibilité d’avoir accès à un contenu en plusieurs langues sur le web

musée virtuel : désigne une collection d’artefacts numériques mise en ligne ainsi que les services qui peuvent y être associés

navigation : ensemble de possibilités de circulation dans un système, qu’il s’agisse d’un site web ou d’une base de données.

navigation intuitive : la navigation est dite intuitive lorsque l’usager a le choix entre plusieurs possibilités d’actions sans que celles-ci soient entièrement prédéterminées.

numérisation : reproduction et conversion d’un patrimoine en données numériques

réalité augmentée : Ajout d’informations numériques en 2D ou 3D à la perception de la réalité

réseaux sociaux : apparus avec le web 2.0, ils sont l’une des principales caractéristiques du web collaboratif et coopératif. Réseaux structurés par le web permettant la mise en relation et l’échange entre des individus ou des organisations.

système d’information géographique : système d’information permettant de créer, d’organiser et de rendre visibles des données géoréférencées sous forme de plans ou de cartes.

thesaurus : liste organisée de termes contrôlés et normalisés représentant les concepts d’un domaine de la connaissance, en l’occurrence celui du patrimoine.

web de l’information : premier âge du web, représenté par la création de bases de données. Le web est alors constitué de pâges webs liées entre elles par la constitution d’hyperliens.

web 2.0 : A partir de 2005, web coopératif et collaboratif.

web sémantique : Web mettant l’accent sur les liens entre réservoirs d’informations


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.