Les Rencontres du numérique : troisième édition, Expositions et numérique

Présentation générale

La troisième édition des Rencontres du numérique est co-organisée l’université de Constantine 3, le Centre de recherches en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), les universités Paris 8 et Paris Ouest, en partenariat avec le Ministère de la culture de la République algérienne. Elle a reçu aussi l’appui du fonds franco-allemand pour la culture.

Dans leur ensemble, les Rencontres du numérique ont pour objectif d’étudier et de mettre en place les conditions de documentation et de valorisation des patrimoines du Maghreb à l’ère du numérique. La première édition a été consacrée en 2013 aux problématiques générales concernant l’étude des patrimoines du Maghreb. Elle a fait l’objet d’une publication franco-algérienne : Patrimoines du Maghreb à l’ère numérique, Paris et Alger, Hermann-APIC, 2014. La deuxième édition était intitulée Inventaire, documentation et droit : instruments théoriques et applications pratiques, et eu lieu du 27 au 29 mai 2014 à la Bibliothèque nationale d’Algérie ; l’édition des actes est en cours.

La troisième édition des Rencontres du numérique s’attachera à tous les modes d’exposition, dans leurs rapports avec les moyens et les usages numériques. Cette réflexion sur les dispositifs d’exposition est indissociable de celle que le Ministère de la culture a engagée sur la modernisation des musées en Algérie. Dans ce cadre, il apparaît que le recours au numérique ne peut être pertinent que s’il s’appuie sur une connaissance historique précise des présentations du patrimoine à travers le temps.

Cette troisième édition aura lieu à Constantine, capitale de la culture arabe 2015. L’aménagement de musées comme celui du Palais du Bey, musée national des arts et expressions traditionnels, accorde en effet une grande importance aux dispositifs numériques.

De caractère international, le colloque s’appuiera sur les expériences menées au Maghreb, en relation avec les réseaux européens et américains.

La réflexion se déploiera autour de deux grands axes :

– un axe historique : patrimoines et expositions au Maghreb ;

– un axe muséologique : les dispositifs numériques dans les parcours d’exposition et en ligne.

 

Axe historique. Patrimoines et expositions au Maghreb.

Le premier axe a pour but de poser les jalons d’une histoire des expositions au Maghreb et de montrer l’émergence d’expositions-manifestes après les Indépendances.

Même si l’on peut trouver des éléments pour constituer cette histoire des expositions dans différents travaux, il n’existe que peu de mises en perspective générales, à part des articles montrant le rôle d’expositions-clefs comme l’Exposition d’art musulman de 1905 à Alger. Il s’agit donc de repérer les expositions qui ont compté dans le champ patrimonial, quel que soit le type de patrimoine envisagé (préhistoire, arts traditionnels, archéologie, architecture médiévale et moderne, art moderne et contemporain, etc.), et d’en montrer le rôle structurant.

Ce sera aussi, à l’échelle du Maghreb, l’occasion de dresser un bilan des programmations muséales depuis les Indépendances : quelle place tient l’exposition par rapport à l’accrochage permanent ? Selon quelles lignes les programmations muséales se développent-elles ? Quels sont les enjeux économiques, politiques et culturels des grandes manifestations culturelles de la dernière décennie ?

Les comparaisons qui pourront être établies permettront d’établir de premières synthèses.

 

Axe muséologique. Les dispositifs numériques dans les parcours d’exposition et en ligne.

Comme forme de communication tridimensionnelle, l’exposition est un média dont le sens se construit par la mise en relation d’éléments signifiants dans l’espace. D’une part, la numérisation a permis d’inclure dans les parcours d’exposition des artefacts numériques de différentes natures (de la reproduction d’objets ou de documents aux dispositifs d’immersion). D’autre part, elle a ouvert le champ de l’exposition en constituant en elle-même une forme de spatialisation.

On s’interrogera notamment sur les apports du numérique sur le plan éducatif : quelles données peuvent être fournies ? Font-elles l’objet d’une scénarisation spécifique ? Quels sont les principaux usages du multimédia : information, contextualisation, argumentation, séduction par l’image et/ou le son ?

En second lieu, on pourra envisager l’hybridation des modèles culturels qu’on trouve sur le web et en particulier analyser l’impact de la technologie 3D : s’agit-il d’un simple prolongement de la caméra mobile ? Favorise-t-elle une contextualisation plus poussée que la seule description par les mots ? Doit-elle son succès à sa parenté avec l’univers du jeu ? Ne risque-t-elle pas dériver vers la spectacularisation du patrimoine ?

D’une manière générale les contributions pourront soit s’appuyer sur l’analyse d’exemples de dispositifs in situ ou en ligne existants soit proposer – à partir des patrimoines du Maghreb – des réflexions théoriques ouvrant sur des applications pratiques.

 

 

 

Comité scientifique

Pr Nacéra Benseddik, ENCRBC

Dr Mourad Betrouni, Ministère de la culture

Dr Mourad Bouteflika, Ministère de la culture

Pr Samira Debache, Université de Constantine 3

Pr Ribouh Bachir Université de Constantine 3

Pr Rémi Labrusse, Université Paris Ouest

Pr Bernadette Nadia Saou-Dufrêne, Université Paris 8

Pr Ouarda Siari-Tingour, CRASC

 

Dates

30 mai-31 mai-1er juin 2015.

 

Lieux

Première session (30 et 31 mai) : Palais du Bey.

Deuxième session (1er juin) : Université de Constantine 3.

 

 

 

Programme prévisionnel

 

Première journée, 30 mai 2015, Palais du Bey

 

17h. Accueil des participants

17h30. Allocution de Madame Nadia Labidi, ministre de la culture : « Constantine, capitale de la culture arabe », une exposition à l’échelle d’une ville.

17h45. Allocution de Monsieur le Recteur Hosni Boukerzaza, université Constantine 3.

16h. Dr. Mourad Bouteflika (directeur de la conservation et de la restauration du patrimoine, Ministère de la culture d’Algérie) : Les musées de Constantine, lieux d’exposition.

18h30. Samira Debache (Constantine 3), Bernadette-Nadia Saou-Dufrêne (Paris 8), Ouarda Siari-Tingour (CRASC). Expositions permanentes et expositions temporaires : un espace public pour le patrimoine,

19h. Mohamed Djehiche (département Expositions pour Constantine 2015), Chadia Khalfallah (Musée national des arts et expressions culturels traditionnels) et Malika Dahou (Musée de Cirta) : Les expositions de Constantine, 2015 : table ronde animée par Peter Schneemann (université de Berne).

 

19h30. Cocktail d’ouverture.

 

Deuxième journée, 31 mai 2015, Palais du Bey

 

Matin

9h. Message de Monsieur le Directeur du laboratoire Villes et patrimoine Ribouh Bachir

  1. Mise en perspective historique de l’histoire des expositions au Maghreb

Présidence de séance : Peter Schneemann (université de Berne)

9h15. Fouad Soufi (CRASC) : Historiographie du patrimoine en Algérie : questions et enjeux

9h45. Bernadette Nadia Saou-Dufrêne (Paris Ouest) et Rémi Labrusse (Paris 8) : Quelle histoire de l’exposition au Maghreb ? Repères chronologiques et formes d’exposition.

10h15. Romuald Tchibozo (Université d’Abomey-Calavi): Les manifestations panafricaines.

10h45. Pause

  1. Exposer la mémoire nationale

11h15. Ouarda Siari-Tingour (CRASC) : Le musée du Moudjahid à Constantine.

11h45. Khedidja Adel (Constantine 2) : Quand les anciens moudjahidine construisent leur exposition : le musée de Bou Hamama (Khenchela).

12h15 : Déjeuner

 

 

Après-midi

III. Exposer les patrimoines

Présidente de séance : Ouarda Siari-Tingour (CRASC)

14 h. Mourad Betrouni (Ministère de la culture d’Algérie) : La préhistoire au Maghreb et ses lieux d’exposition.

14h30. Nacera Benseddik (ENCRBC) : Du Musée Africain du Louvre au Musée National des Antiquités. les tribulations des collections archéologiques algériennes.

15h. Sabah Ferdi (CNRA) : Les collections archéologiques du musée de Tipasa : culte funéraire et  vie quotidienne dans l’antiquité et évolution des savoirs

 

15h30. Pause

16h Mourad Bouteflika (Ministère de la culture d’Algérie) : L’exposition des mosaïques : questions spécifiques.

16h30. Mohand Akli Ikherbane (Université de Sétif) : L’exposition d’un musée de site. Djemila.

17h Dr. Mohamed Chadli (Musée Nejjarime) : La science ethnographique s’expose au Maghreb.

 

Troisième journée, 1er juin 2015, Université Constantine 3

 

Matin

  1. Exposer l’art moderne et contemporain

Président de séance : Rémi Labrusse (Paris Ouest)

9h. Amel Djenidi (Ecole nationale supérieure des Beaux-arts d’Alger) : Exposer l’art numérique en Algérie.

9h30. Awatef Khadhraoui (ISAM Kasserine) : Expositions d’art contemporain en Tunisie et émergence d’un marché de l’art.

10h. Alia Nakhli (université de la Manouba) : Les expositions maghrébines à Tunis (1970-1980)

10h30. Pause.

11h. Zouina Ait Slimani (Paris Ouest) : Exposition des collections d’art privées en Algérie

11h30. Nabila Metair (ENSA Paris La Villette) : Les expositions d’architecture en Algérie pendant l’entre-deux-guerres.

12h Nadira Laggoune, Ecole des Beaux-Arts : Les expositions d’art contemporain à Alger

12h 30 Déjeuner.

 

Après-midi

  1. Dispositifs numeriques d’exposition

Présidente de séance : Pr Samira Debache (Constantine 3)

14h. Benjamin Barbier (Paris 8) : La visualisation de données appliquée au patrimoine.

14h30. Patrick Callet (Mines-ParisTech) : Les reconstitutions architecturales numériques et la synthèse scientifique des images.

15h. Hassan Ezzaim et Naima Slimi (villa des Arts) : Accrochages contemporains : quelles utilisations du numérique à la Villa des arts ?

15h30. Pause

16h Vincent Puig (Institut de recherche et d’innovation) : Les dispositifs numériques de participation du public.

16h30 Zineddine Seffadj (UFC) : La mémoire des expositions.



Citer ce billet
Benjamin Barbier (2015, 30 juin). Les Rencontres du numérique : troisième édition, Expositions et numérique. Patrimoines du Maghreb à l'ère numérique. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sr24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.